Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelles céréales | Les substituts du blé


kamut2 bis

 

Les céréales complètes et pseudo-céréales apportent une énergie régulière de longue durée et aident à acquérir un meilleur équilibre nerveux et émotionnel. Consommées quotidiennement,  elles permettent d’éviter les « coups de barre » mais aussi de se mettre à l’abri de nombreuses maladies cardio-vasculaires et du vieillissement précoce.

 

  • Le quinoa, par sa richesse en fer, lutte contre l’anémie. Toutefois, pour que ce fer non hémique (fer des végétaux) soit assimilé, il faut consommer de la vitamine C une heure avant ou après le repas.
 
  • L’amarante possède une richesse en cuivre qui contribue à la fabrication de la mélanine. Une petite cure d’amarante s’impose avant des vacances au soleil pour aider la peau à se protéger des rayons ultraviolets.
 
  • Le blé du Khorassan est l’ancêtre du blé, commercialisé sous le nom de Kamut. Sa richesse en vitamine E, de 30 % supérieure aux autres céréales aide au développement et à l’entretien des nerfs et des muscles, traite les maladies coronariennes et lutte contre l’infertilité et les taches de vieillesse.
 
  • Le sarrasin, blé noir (ou kasha lorsqu’il est grillé) améliore les troubles circulatoires, la faiblesse capillaire et veineuse (varices, hémorroïdes) grâce à sa richesse en vitamine B3. Il prévient le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.
 
  • Le millet jaune (d’Italie) est recommandé en cas d’indigestion chronique avec le ventre qui gonfle après les repas. C’est la seule céréale avec le maïs à contenir des carotènes (provitamine A) qui sont d’excellents antioxydants prévenant le vieillissement cellulaire et les maladies cardiovasculaires. Sa teneur en silice favorise la baisse du taux de cholestérol et préviendrait les calculs biliaires. Il est aussi intéressant que le millet brun sauvage que l’on trouve plus difficilement.
 
  • Le sorgho est préconisé dans la prévention des calculs biliaires, des ulcères gastriques, des colites. Il est également réputé traiter la décalcification osseuse.
 
  • Le riz. Boire son eau de cuisson est utile pour traiter les diarrhées légères ou modérées, à condition d’avoir préalablement rincé le riz avant cuisson pour le débarrasser de son surplus d’amidon et de résidus.
  • Le maïs, selon de récentes études, lutte contre l’athérosclérose, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes et cardiovasculaires. Il est conseillé par certains nutritionnistes pour lutter contre l’obésité et la stéatose hépatique (excès de graisse autour du foie). Par ailleurs, il est souverain en cas de calculs urinaires ou d’œdèmes dus à une néphrite.

 

 

graine

 

Remplacez vos farines

 

Tracez un trait sur votre farine de blé raffinée, dépourvue d’éléments nutritifs, et adoptez les farines de riz, de quinoa, de sarrasin, de petit épeautre ou de kamut. En remplacement total ou partiel de votre farine classique, ces farines de céréales complètes s’utilisent de la même façon en pâtisserie ou en cuisine pour épaissir les sauces, les potages, confectionner des crèmes et des pâtes. En plus d’offrir un goût original, ces farines participent aux apports journaliers en protéines, vitamines et minéraux indispensables à votre santé.

 

 

Les personnes intolérantes et allergiques au gluten doivent éviter les céréales en contenant comme ici le kamut et le petit épeautre.

 

 

 

Un article PLANTES & SANTE par Samantha Pagès

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Cécilia

Pour une vie Bio & Green | Soins naturels | Cheveux au naturel
Voir le profil de Cécilia sur le portail Overblog

Commenter cet article

Dressage chien 05/03/2012 18:21


Chien dressage
Apprendre comment vous pouvez
Dresser votre chien

BioMantique 02/08/2012 12:48







Hemorroides traitement 14/12/2011 19:21


Hemorroides traitement
Il existe une méthode naturelle
Pour soulager les hémorroïdes
http://hemorroide-traitement.com/

BioMantique 02/08/2012 13:12







Nin gyo 12/09/2010 09:29



excusez moi de répondre si tard


C'est par ma fille que j'ai eu connaissance du problème:


Elle allait de plus en plus mal, et de médecins en médecins depuis plusieures années. On ne lui trouvait rien de mesurable par les analyses classiques et finissait toujours par lui conseiller
d'aller voir un psy. Jusqu'au jour où un gastro entérologue, voyant qu'elle ne partait pas avec pour la nième fois des analyses à refaire lui dit en lui tendant une feuille qu'il avait sur son
bureau: "et bien, dans ce cas, essayez cela, on ne sait pas pourquoi, mais ça marche " et "cela", c'était le régime que nous appelons SGSC (sans gluten et sans caséïne). Et ça a marché,
miraculeusement, en quelques jours elle a vu ses symptomes s'améliorer. A partir de là, elle a cherché sur internet et a trouvé tous ces sites que vous pouvez aller voir:


Françoise Cambayrac


Forum intoxication aux métaux lourds


Forum MELODIE : MEtaux LOurds Detoxication Information Entraide


International Board of Metal Toxicology


How Mercury Causes Brain Neuron Degeneration


Non au mercure dentaire - Protocole de dépose d'amalgame dentaire


MercureDentaireAlzheimerAPMG112007.pdf (Objet application/pdf)


Bonne lecture,


bien à vous,


Nin gyo.



BioMantique 25/09/2010 20:44



Merci pour les infos !



cannella 11/09/2010 19:04



Tu le trouves où le sorgho ? Je n'en ai jamais vu depuis l'Afrique même pas dans les magasins bio et je le cherche toujours !


merci



Nin gyo 07/04/2010 08:58



intolérante au gluten pour cause d'intoxication aux métaux lourds, j'utilise depuis deux ans toutes ces farines, et aussi de la farine de chataigne (pour les gateux), de millet, de pois chiches.
Ces farines ayant souvent un gout spécial, je les mélange avec de la farine de riz plus neutre. Et cela devient beaucoup plus intéressant de choisir la farine pour son gout en fonction de
l'utilisation que l'on en fait plutot que d'utilser toujours la même farine de blé...


bien amicalement



BioMantique 07/04/2010 23:24



Oui c'est vrai que ces farines sont bien justement pour donner du goût en plus, qu'on a pas avec la farine de blé !  J'ai déjà utilisé la farine de pois chiches mélangé avec la farine de riz
!!!


Finalement la farine de riz et la fécule de pomme de terre reviennent souvent en base dans les recettes.


Ton expérience m'intéresse, je ne connaissais pas l'intolérence par rapport aux métaux lourds !


Qu'est ce qui ta permis de découvrir cette intolérance ?


Merci Nin gyo



Framboise 04/04/2010 05:46



je n'ai pas encore commencé à remplacer mes farines traditionnelles mais j'avoue que cet article m'en a donné l'envie ; j'ai découvert le quinoa il y a peu de temps et beaucoup apprécié ; alors
je vais me lancer dans ces nouvelles découvertes



BioMantique 06/04/2010 22:58



La farine la plus basique que j'utilise est la farine de riz ou de sarrasin



Effetpatouille 02/04/2010 18:06



Merci pour cette article très utile ! Pour ma part, j'aime beaucoup le quinoa et le kamut. Et puis, les crêpes au sarrasin ... délicieux. Encore merci.



BioMantique 04/04/2010 00:15



C'est vrai que c'est un délice le sarrasin !


Merci Effetpatouille



Solange 27/03/2010 18:33


Merci beaucoup, vous êtes vraiment une pro !


BioMantique 27/03/2010 19:45


Oh merci pour le compliment, c'est très gentil ! J'aime partager mes connaissances et avoir des retours ...


Solange 27/03/2010 15:16


Je croyais que le petit épeautre ne contenait pas de gluten ?


BioMantique 27/03/2010 16:14


Solange le petit épeautre contient un faible taux de gluten, mais il est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels, on peut dire qu'il est bien toléré par certaines personnes
intolérantes au gluten, mais pas tout le monde !


Lamity 26/03/2010 11:53


Merci pour cet article des plus intéressant....Byzz


BioMantique 26/03/2010 23:27


Merci Lamity !


Framboise 26/03/2010 11:44


1000 mercis pour ce merveilleux article,ces céréales sont toutes

à tester, pour le bonheur de nos papilles et de notre santé,

sous formes de graines, farines, flocons , semoules, crèmes...


BioMantique 26/03/2010 23:22


Merci ! Encore plein de découverte avec les flocons ! très pratique et facile à préparer en peu de temps...