Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIOMANTIQUE

BIOMANTIQUE

Menu
Le Henné

 

poudre
D'origine maghrébine, le henné est extrait d'un petit arbuste appelé lawsonia inermis.
Ses feuilles contiennent un colorant, la lawsone. C'est ce colorant qui donne aux chevelures sombres une coloration brun acajou, mais il peut aussi colorer de différentes couleurs: noir, blond, brun, châtain... (avec associations d'autres poudres colorantes). Il en existe aussi des neutres visant à fortifier les cheveux sans les colorer puisqu'il ne contient pas de pigments.



Il se fixe sur la kératine du cheveu pour plusieurs mois ; le henné ravive votre chevelure et l'enrichit de reflets nuancés, renforçant les racines,  préserve ses fonctions vitales tout en assurant à votre coiffure, souplesse, éclat et couleur.

Au Maghreb, cette plante est utilisée par les femmes pour se teindre les cheveux mais aussi les pieds et les mains. On extrait aussi de ses petites fleurs un parfum très apprécié.

 

Les vertus du henné en vente chez Hennebiomantique

 
  • gaine la fibre capillaire
  • apporte vigueur
  • les rends plus fort
  • rends les cheveux brillants
  • donne du volume à la chevelure
  • nettoie et purifie le cuir chevelu (propriétés anti-fongiques contre les pellicules du cheveu)
  • protège des agressions extérieurs et des UV

Le henné neutre, qui ne teint pas les cheveux mais s'utilise comme un soin, n’est pas la même plante que le henné colorant. Il a toutefois pour propriété de purifier le cuir chevelu et de faire briller les cheveux.

La coloration au henné est déconseillée sur des cheveux déjà colorés ou permanentés. A moins d'utiliser du henné BAQ (henné de qualité corporel) de qualité bien supérieur aux autres hennés !

Dans tous les cas, l'intensité de la couleur ou des reflets dépend du temps de pose (de 30 minutes à plusieurs heures).
Plus les cheveux sont clairs, et plus le résultat aura une nuance rouge-orangée. Sur les chevelures brunes, il apporte de jolis reflets roux ou auburn.

L’usage de cette plante en cosmétique est très ancien puisqu'on en a retrouvé des traces sur des momies égyptiennes. L'étude de la momie de Ramsès II datant de douze siècles avant Jésus-Christ a révélé que ses cheveux étaient teints au henné.


Les besoins en henné :

- 100 gr pour cheveux courts
- 200 gr pour cheveux mi-longs (arrivant aux épaules)
- 300 gr pour cheveux longs

Le henné préparé avec un liquide acide libère les pigments et en accentue la couleur, il permet de mieux fixer les pigments dans le temps !

 

Voir aussi :
HENNEhenné + indigo à J+4