Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIOMANTIQUE

BIOMANTIQUE

Menu
La spiruline | Super-Aliment

La spiruline | Super-Aliment

 

La spiruline est considérée depuis des années comme un complément alimentaire sain et efficace par un nombre grandissant de personnes, convaincu par les résultats obtenus à la suite d’une cure. Cependant son utilisation remonte à des temps beaucoup plus anciens. Ainsi, les incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière.

 

Le premier intérêt de la spiruline est d'apporter à l'organisme tous les éléments nutritifs dont il besoin et dont la malbouffe peut le priver, même partiellement.

C'est d'ailleurs la raison du développement massif des sites de production de spiruline en Afrique.

 

Les autres principaux bienfaits de la spiruline  :

 

  • La spiruline a un effet de renforcement du système immunitaire, qui nous permet de lutter contre les virus et les bactéries.
  • La spiruline fournit un apport qualitatif et quantitatif en antioxydants (particulièrement recommandés pour la lutte contre le vieillissement, les maladies cardiovasculaires, le cancer ...)
  • La spiruline a un effet sur le taux de cholestérol (et donc sur les maladies cardiovasculaires)
  • La spiruline a une action sur le taux de diabète
  • La spiruline a une action sur l'obésité
  • La spiruline a une action sur l'hypertension
  • La spiruline a une action sur les affections intestinales
  • La spiruline a une action coupe-faim. Ce qui est bien sûr plus qu'intéressant pour les régimes (ce bienfait de la spiruline est sujet à de nombreuses controverses !)



La spiruline est remplie en grande quantité de bons éléments nutritifs pour votre santé.

C'est un vrai cocktail de vitamines, d'oligo-éléments, de sels minéraux, de glucide, d'acides gras et de protéines végétales.

Cerise sur le gâteau : la spiruline, du fait d'une très faible teneur en cellulose, ne pose pas de problèmes d'assimilation par l'organisme.


Voici un panorama complet de la composition de la spiruline :

 

  La spiruline contient de la bêtacarotène.

La betacarotene (provitamine A) est un élément essentiel pour lutter efficacement contre le vieillissement et contre le cancer. C'est aussi un élément qui vous donnera bonne mine, elle permet la photosynthèse, qui va colorer légèrement votre peau d'un teint orangé.

Selon les études on estime que la carotène contient entre 10 et 30 fois plus que la carotte. Ça a de quoi rendre aimable !

 

  La spiruline contient de la chlorophylle

La spiruline possède un des taux de chlorophylle les plus élevés que l'on puisse constater dans la nature, à peu près 1%.

Les propriétés de la chlorophylle sont nombreuses :

  • De manière générale elle a un rôle purificateur pour l'organisme.
  • Elle alcalinise l'organisme, ce qui permet de lutter contre l'ostéoporose
  • Elle fait baisser le taux de cholestérol
  • Elle régule l'acidité gastrique
  • Elle combat la constipation 

 

 La spiruline contient des protéines.

 

La spiruline a une grande richesse en protéines, celles-ci représentent en effet environ la moitié de son poids. La spiruline est donc la championne toutes catégorie puisqu'elle bat même ce grand champion qu'est le soja (35 % de protéines).

D'un point de vue qualitatif, les protéines de la Spiruline sont complètes, car elles contiennent l'ensemble des acides aminés essentiels (47% du poids total des protéines).

Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine (15% du poids total de la spiruline), qui est en fait l'association de protéines avec des pigments hydrosolubles.

Plusieurs études ont démontré qu'elle avait pour fonction de stimuler le système immunitaire et qu'elle jouait un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs.

 

  La spiruline contient des acides gras essentiels

La spiruline contient plus précisément  e l'acide gamma-linoléique, de la famille des oméga-.

Cet acide est particulièrement recommandé aux femmes pour diminuer les effets des symptômes prémenstruels.

Cet acide est également surconsommé par les personnes qui mangent trop gras, qui boivent de l'alcool ou qui ont une mauvais hygiène alimentaire. La prise de spiruline permet donc de combler les carences qui peuvent se créer.

 

  La spiruline contient des polysaccharides

Le poids de la spiruline est composé de 20 % d'hydrates de carbones (sucres naturels, pour simplifier). C'est donc une source naturelle d'énergie rapide qui ne risque pas de déclencher de l'hypoglycémie ni de trop faire travailler le pancréas, comme c'est le cas pour le sucre raffiné industriel.

 

  La spiruline contient des oligo-éléments

Avec la spiruline on se croirait dans une mine. Jugez plutôt :

Fer

Zinc

Magnésium

Calcium

Potassium

Phosphore

Cuivre

Manganèse

Chrome 

 

Tout cela fait de la spiruline un excellent anti-oxydant.

 

  La spiruline contient des vitamines.

C'est à nouveau un festival. La spiruline contient des vitamines A, de la provitamine A (bêtacarotène), de la vitamine E,les vitamines B1 B2 B3 B5 B6 B9 B12 ...

 

La teneur de la spiruline en vitamine B12 est également spectaculaire puisqu'elle est 4 fois plus élevée que celle rencontrée dans le foie cru. Rappelons que la vitamine B12 a un rôle essentiel dans la lutte contre l'anémie et la dégénérescence du système nerveux.