Complément d'article (27/05/2015): http://digestion.comprendrechoisir.com/fiche/voir/250338/alcaliniser-son-organisme#step-4
Parce que la beauté de nos cheveux passe aussi par notre alimentation ....
Nos (mauvaises) habitudes alimentaires et notre mode de vie affectent l'équilibre de notre organisme.
Celui-ci subit des défaillances métaboliques et devient bien souvent trop acide.
Incidence sur le cuir chevelu et les cheveux
Au Centre Clauderer, il est observé que l'acidité du pH du cuir chevelu déclenche deux types de réactions qui s'ajoutent parfois l'une à l'autre.
1- Pellicules et démangeaisons
Sur les cuirs chevelus secs par nature, les acides en excès blessent la peau et l'assèchent encore plus. Ils favorisent les desquamations irritantes et les démangeaisons. Sur les cuirs gras, le caractère corrosif du sébum, saturé de toxines acides, peut déclencher des états inflammatoires, voire des dermites sébborhéiques. Dans les deux cas, le cheveu devient terne, mou, sans ressort.
2- Chute des cheveux
Sauf en cas d'acidose avérée et de déminéralisation de l'organisme, l'acidité du pH n'est pas un facteur déclencheur de la chute des cheveux mais c'est certainement un facteur AGGRAVANT.
Dans les chutes androgénétiques par exemple, une alimentation trop riche en acides, trop pauvre en minéraux, peut largement contribuer à l'atrophie des racines et à la perte progressive des cheveux. Surtout si le stress et le manque d'exercice physique viennent s'ajouter au mauvais équilibre du régime alimentaire.
Tous ces symptômes se repèrent facilement, lors d'un diagnostic approfondi des cheveux.
Parallèlement au traitement anti chute, il faut alors réviser intelligemment son régime alimentaire.
Conseil de régime pour vos cheveux
Si votre régime alimentaire est trop acide, voici sept conseils d'Hélène Clauderer pour rétablir l'équilibre. Les résultats sur la qualité de vos cheveux ne tarderont pas à se faire sentir.
1 Essayez de modérer votre consommation d'aliments acidifiants et d'élargir votre consommation d'aliments alcalinisants.
2 Attention, modérer ne veut pas dire supprimer !
D'abord, parce qu'il n'est pas bon non plus pour l'organisme d'être trop alcalin. Ensuite, parce que vos cheveux ont besoin, pour se renouveler correctement, d'un apport quotidien en acides aminés soufrés et en fer, lesquels se trouvent particulièrement dans les produits carnés. AJR protéines = 50 à 60 g, AJR fer = 18 mg pour la femme, 10 mg pour l’homme.
3 Pour modérer votre consommation d'acides, faites plutôt une croix sur les sodas et les fast-foods, la charcuterie, la farine, les graisses durcies et les sucreries. Limitez au maximum le thé et le café.
4 Évitez les protéines animales et les matières grasses au dîner, préférez-leur des légumes verts et les pommes de terre vapeur, elles sont fortement alcalinisantes.
5 Pour les salades et les crudités, attention à l'assaisonnement : avec du vinaigre de vin et de l'huile de céréales, vous avez tout faux, avec du vinaigre de cidre et de l'huile d'olive, vous avez tout bon.
6 Buvez beaucoup d'eau minérale, pas moins d'1,5 litre par jour, c'est un bon moyen d'éliminer vos toxines. Choisissez une eau avec un pH neutre ou avec un pH alcalin, c'est inscrit sur la bouteille.
7 Faites de l'exercice physique, dehors de préférence. Cela favorisera la combustion de vos acides en excès.
Liste des aliments acidifiants et des aliments alcalins
|
= acidifiants |
|
= alcalinisants |
|
Source : ISHA |
jonnie 21/07/2015 20:39
cler 07/02/2014 11:31
10/02/2014 20:53
eveange66 10/06/2012 19:45
BioMantique 16/06/2012 19:55
Nepenthes 15/05/2012 09:28
BioMantique 16/06/2012 19:57
Murielle 13/05/2012 13:09
BioMantique 16/06/2012 19:58