Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mini reportage Aromatique dans le Lot



De retour de vacances !  Dans un petit village du Périgord...

Au détour des ruelles de Carennac se dévoile un joli musée des alambics associé à une aromathèque. C’est dans le sillage des fragrances de rose et de lavande distillées que l’on flâne dans ce village baigné par la Dordogne...

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Georges FRAYSSE à Carennac dans le Lot :

A 90 ans, frais comme un gardon et adepte de médecine chinoise, Georges distille la lavande et autre romarin et géranium rosat pour des senteurs fines, des huiles essentielles pour des soins en  massage, avec son vieil alambic.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 












Créateur du musée des alambics et aromathèque, capteur d'arômes, dans sa maison de Carennac où il vit entouré de ses alambics, Georges Fraysse hume la vie à pleins poumons. Depuis une dizaine d'années, il distille à partir de la mi-juillet, pour ôter aux fleurs leur substantifique essence.

   Georges Fraysse explique les secrets de la moiteur parfumée qui s'échappe de ses tuyaux alambiqués.

L' huile essentielle de lavande: « polyvalente par excellence ». A la fois calmant, cicatrisant, antiseptique.... Il en fabrique une cinquantaine de litres par an.

  Il a donc acheté un alambic de 600 litres dans le Lot-et-Garonne, et commencé la distillation. 100 kg de fleurs de lavandes donnent 1 litre d'huile essentielle.

Il fabrique aussi de l'eau florale à base de pétales de roses: « pour soigner la peau fragile, régénérer les tissus. Et on peut s'en servir dans la cuisine ». Il faut deux tonnes de pétales pour obtenir un litre d'huile d'essentielle: Georges Fraysse dilue cette précieuse huile dans l'eau (0,5 pour mille).

Des fleurs cueillies à la main

Et depuis deux ans, il produit une huile de massage à base de noix de pays. « Un vrai succès auprès des kinés »: 70 % de noix, 12 % de lavande, 12 % de romarin et 6 % de géranium. Attention, des fleurs cueillies à la main... en Egypte.

Comme ses fleurs de lavande qui poussent au-dessus de Carennac: toutes récoltées à la main.  « Pour que les fleurs gardent leur énergie, qu'elles conservent le Shen », explique cet adepte de la philosophie chinoise.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, vous l’aurez compris, cette visite a été très riche et les petits villages typiques du Périgord sont à découvrir absolument !

Je suis donc repartie avec une huile essentielle de lavande et en cadeau puisé directement à la source de l'alambic une eau florale de lavande !

 

 


 



Photos réalisées par BioMantique. 

Musée des alambics et aromathèque, à Carennac. Renseignements au 05.65.10.91.16. Ouvert toute l'année 


 


Voir aussi :

 

 

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Cécilia

Conceptrice de Soins Bio | Fondatrice de la boutique "Henné Biomantique"
Voir le profil de Cécilia sur le portail Overblog

Commenter cet article

sylviam 04/09/2009 11:01

merci pour la réponse et oui je fais comme ça pour la maison pour parfumer chasser les insectes, etc..; et je parlais du Lot moi aussi vu que j'ai la famille de mon mari las bas mais dans le sud du Lot c'est plus sec sur le CAUSSE, mais c'est boooooh, d'ailleurs j'y vais cet aprèmbises

Kallie 04/09/2009 11:23


Moi j'y retournerai probablement l'été prochain, on n'a pas eu le temps de tout voir , tout est tellement beau dans
cette région, bon moi je suis trop loin pour y aller faire un petit tour comme ça !


sylviam 04/09/2009 10:46

bonjour,bien heureuse de savoir que dans le lot il existe encore des producteurs, mais beaux parents faisaient la lavande il y a plus de 20 ans , je me rappelle encore les campagnes chaque été, mais la maladie des plants et la chute des cours les ont obligé a abandonner et la lavande a disparu des champs lotois dommage on avait un petit bout de provence avec les murs en pierres sèches c'était le paradis. Je viens de retrouver 1 litre d'HE de lavande au fond d'une cave le bonheur mais je pense pas l'utiliser en cosmétique vu qu'elle est trés anciennemerci pour ce reportage

Kallie 04/09/2009 10:53


Je suis ravie de t'avoir fait connaitre cette endroit magnifique ! Pour l'HE de Lavande qui date, tu peux l'utiliser
pour les produits d'entretiens ou bien en diffusion contre les microbes, moi je l'utilise aussi dans le sac d'aspirateur


GEORGES JOUAN 01/09/2009 07:09

Un lieu remarquable, je note pour une visite en cas de passage dans la région. C'est vrai il ne manque que les parfums sur votre article.

Kallie 04/09/2009 10:58


Merci


Phanie 29/08/2009 07:41

Oh merci pour la balade ! J'ai adoré !Il ne me manquait que les parfums ! ;)

Kallie 29/08/2009 09:15


les parfums seront bientôt là en prépa cosméto


Pomme d'api 28/08/2009 17:33

Whaouuu c'est super joli, ça donne envie d'y aller!!!

Kallie 29/08/2009 09:15


oui et d'y rester aussi


letis 28/08/2009 16:47

belle visite,je vais faire un post aussi sur la visite d'une distillerie vers chez moi!

Kallie 28/08/2009 16:51


C'est toujours très intéressant, j'en ai visité 2 pendant mes vacances !