Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIOMANTIQUE

BIOMANTIQUE

Menu
Mini reportage Aromatique dans le Lot

Mini reportage Aromatique dans le Lot



De retour de vacances !  Dans un petit village du Périgord...

Au détour des ruelles de Carennac se dévoile un joli musée des alambics associé à une aromathèque. C’est dans le sillage des fragrances de rose et de lavande distillées que l’on flâne dans ce village baigné par la Dordogne...

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Georges FRAYSSE à Carennac dans le Lot :

A 90 ans, frais comme un gardon et adepte de médecine chinoise, Georges distille la lavande et autre romarin et géranium rosat pour des senteurs fines, des huiles essentielles pour des soins en  massage, avec son vieil alambic.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 












Créateur du musée des alambics et aromathèque, capteur d'arômes, dans sa maison de Carennac où il vit entouré de ses alambics, Georges Fraysse hume la vie à pleins poumons. Depuis une dizaine d'années, il distille à partir de la mi-juillet, pour ôter aux fleurs leur substantifique essence.

   Georges Fraysse explique les secrets de la moiteur parfumée qui s'échappe de ses tuyaux alambiqués.

L' huile essentielle de lavande: « polyvalente par excellence ». A la fois calmant, cicatrisant, antiseptique.... Il en fabrique une cinquantaine de litres par an.

  Il a donc acheté un alambic de 600 litres dans le Lot-et-Garonne, et commencé la distillation. 100 kg de fleurs de lavandes donnent 1 litre d'huile essentielle.

Il fabrique aussi de l'eau florale à base de pétales de roses: « pour soigner la peau fragile, régénérer les tissus. Et on peut s'en servir dans la cuisine ». Il faut deux tonnes de pétales pour obtenir un litre d'huile d'essentielle: Georges Fraysse dilue cette précieuse huile dans l'eau (0,5 pour mille).

Des fleurs cueillies à la main

Et depuis deux ans, il produit une huile de massage à base de noix de pays. « Un vrai succès auprès des kinés »: 70 % de noix, 12 % de lavande, 12 % de romarin et 6 % de géranium. Attention, des fleurs cueillies à la main... en Egypte.

Comme ses fleurs de lavande qui poussent au-dessus de Carennac: toutes récoltées à la main.  « Pour que les fleurs gardent leur énergie, qu'elles conservent le Shen », explique cet adepte de la philosophie chinoise.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, vous l’aurez compris, cette visite a été très riche et les petits villages typiques du Périgord sont à découvrir absolument !

Je suis donc repartie avec une huile essentielle de lavande et en cadeau puisé directement à la source de l'alambic une eau florale de lavande !

 

 


 



Photos réalisées par BioMantique. 

Musée des alambics et aromathèque, à Carennac. Renseignements au 05.65.10.91.16. Ouvert toute l'année 


 


Voir aussi :