Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIOMANTIQUE

BIOMANTIQUE

Menu
Les graines germées

Les graines germées


Des aliments gorgés de vie....


Nous ne sommes pas tous jardinier, néanmoins nous avons tous besoin d'aliments vivants et frais pour nourrir notre corps. Pendant toute l'année, et particulièrement pendant la saison froide, les jeunes pousses et les graines germées, ces mini végétaux que chacun peut faire pousser facilement chez soi sont un vrai don de la nature pour nous aider à conserver notre vitalité.
Ces aliments crus extraordinaires sont encore vivants au moment où  nous les portons à notre bouche, ils nous transmettent alors tout leur potentiel vital.



Un trésor de bienfaits...

Ces graines germées  regorgent de vitamines :
- vit.A et provit.A : nécessaire au bon fonctionnement de la vision et de la peau, favorise la construction et la croissance.
-vit.B1 : pour le bon fonctionnement du système nerveux  (réduit fatigue, dépression..), apporte tonus musculaire du coeur et des intestins.
-vit.B2 : pour la peau, les cheveux, les yeux.
-vit.B3 : pour le système nerveux, calme en cas de dépression. Dilate les capillaires. Nettoie la peau. Élimine des cristaux se trouvant dans les articulations.
-vit.B5 : favorise la sécrétion de la cortisone naturelle. Anti stress (s'oppose à la fatigue, l'insomnie, la tendance aux infections).

-vit.B6 : stimule l'énergie musculaire. Calmante. Soulage la peau. Évite la rétention d'eau.
-vit.B7 : neutralise le cholestérol, prévient la calvitie.
-vit.B8 : métabolise les protéines et les graisses.
-vit.B9 : permet de fixer le fer (contre l'anémie), maintient l'équilibre hormonal, la couleur des cheveux.
-vit.B12 : renforce les globules rouges contre l'anémie.
-vit.B15 : oxygénation des tissus. Détoxifie le fois. Antifatigue.
-vitB17 : anti cancérigène.
-vit.C : renforce le système immunitaire. Fixe le fer.
-vit.D : fixation du calcium.
-vit.E : antiradicalaire.
-vit.K : restaure le foie.
-vitP : action de la vit.C, purifie le sang.

Les vitamines notamment la vit.C peuvent être démultipliées parfois jusqu'à 600%

Elles contiennent  des sels minéraux (calcium, magnésium, sodium, phosphore, soufre, potassium...), des oligo-éléments (fer, sélénium, cuivre, silice, zinc, iode...) et sont riches en protéines.

Elles détoxifient l'organisme, elles sont alcalinisantes, anti-oxydantes, anti-radicaux libres, énergétiques, remontent les défenses immunitaires, permettent de mieux digérer le bol alimentaire...


Les graines de printemps

Pour l'énergie du foie: l'alfalfa, les trèfles rouges, les radis, la chicorée, la moutarde, la roquette.


Quels germoirs ?

Nul besoin d'investir dans un germoir pour une 1ère fois ! Juste un pot en verre de récupération avec de la toile légère ou de la gaze et un élastique !

J'utilise des bocaux germoir en verre, mais il existe aussi les coupelles en céramique, le germoir à étage, le germoir en terre (pour les expertes), et l'arbre germoir (pour les graines à mucilage, c'est à dire qu'elles deviennent collante et gluantes, de ce fait elles adhèrent mieux à l'arbre germoir).


Principes

Utiliser des graines bio seulement, car non traitées elles germeront mieux et le bénéfice pour la santé n'en sera que meilleur!  Dans les biocoops on trouve facilement des mélanges (composition unique ou 2, 3 graines associées) prêt à germer.

Mettre 1cuil. à soupe de graines sèches  dans un bocal  et les recouvrir d'eau (n'utiliser jamais de l'eau du robinet à moins qu'elle ne soit filtrée, sinon une eau de source ), les laisser dans un endroit sombre, idéalement faire le trempage une nuit.
Le lendemain matin vider l'excédent d'eau (donner pour vos plantes excellent fertilisant) et rincer les graines; retournez le bocal avec la grille ajourée (pour laisser passer l'air) et laisser dans un endroit à l'abri du soleil sans chaleur direct ni  froid.
Rincer vos graines matin et soir pendant la durée de germination (tout dépend des graines choisies, en général 3 ou 4 jours).
Vos graines germées sont prêtes quand le germe atteint environ 3 cm (là pareil tout dépend des graines choisies) et les petites feuilles légèrement vertes (signe qu'elles sont riches en chlorophylle, stimulant immunitaire).
Rincer alors une dernière fois les graines pour les débarrasser de leur tégument (petite membrane marron), les égoutter et les mettre au froid pour arrêter la germination dans un bocal en verre fermé.

Elles peuvent se garder dans le réfrigérateur ainsi 5 à 10 jours  (en général le même temps que les graines ont  mis à germer), en ouvrant le bocal tous les jours pour qu'elles respirent, et oui les graines germées font partis de l'alimentation vivante (c'est pour ça qu'elles sont si riches en vitamines).


Et le rendement ...

Le poids d'une graine sèche est multiplié par 2 à 10 fois après germination !


Dans ma cuisine...

J'utilise les graines germées d'alfalfa pour leur goût assez neutre, dans les salades, les soupes, en accompagnement de plats divers.

Les graines germées de radis en mélange avec le fenouil sont un délice de saveur avec du  poisson ou simplement sur du pain beurré. En apéritif aussi, sur des toasts...

Les graines de brocolis regroupent la quasi-totalité des principaux agents antioxydants alimentaires ! Saveur la plus douce parmi les choux !

Ne vous en privez pas et quel bonheur de voir son petit jardin bio pousser en intérieur 
Amusez-vous...


Voir aussi cet article : ici